top of page

Un employé déloyal et le bris de confiance, ça fait très mal!

C’est à la fois la pire situation et la plus fréquente. Cela vous est forcément déjà arrivé et vous y pensez encore. Alors, sortons du cauchemar.

Deux collègues de travail consternés de connaitre la personne coupable d'espionnage industriel.
Un employé déloyal et le bris de confiance, ça fait très mal!

Avant de vous relater l’histoire de Stéphanie, vous avez besoin d’une mise en contexte :

l’industrie pharmaceutique et cosmétique dans le grand Montréal, c’est stratégique.

 

C’est-à-dire que les enjeux sont énormes et la compétition, féroce.

 

La main-d’oeuvre qualifiée est bien présente, mais c’est tendu. Il n’est pas rare que des employés occupant des postes sensibles passent d’une entreprise à l’autre. Il existe une certaine tension nerveuse permanente dans le secteur :

• Qui sait quoi?

• Qui connaît qui?

• Qui a les bons contacts au sein de Santé Canada?

• Qui est fiable?

• Qui connaît les secrets?

 

Ce manufacturier, appelons-le CosmePro, produit des crèmes hydratantes avec un ingrédient actif, donc soumis aux inspections de Santé Canada.

 

En décembre, Stéphanie, rédactrice en assurance qualité, quitte CosmePro. En février survient l’inspection de Santé Canada, et c’est un arrêt de la production pour non-conformité (non-respect de la documentation de bonnes pratiques de fabrication (BPF) et bonnes pratiques de laboratoire (BPL)). L’interruption de la production est mortelle pour cette PME, qui survit à peine.

 

Stéphanie est à son nouveau poste chez CosmoNova, qui fabrique des crèmes hydratantes… identiques.

Qui est l’actionnaire majoritaire de CosmoNova? C’est Stéphanie.

Qui a permis à CosmoNova de réussir les inspections de Santé Canada et a fait en sorte que CosmePro échoue?

 

C’était le sujet de l’enquête, et les preuves et les conclusions ne seront pas divulguées dans cet article, mais je vous donne un truc: des ratures au crayon de plomb et sans légende, cela suffit à provoquer l’inquiétude des inspecteurs sur la documentation BPF que Stéphanie avait manipulée avant son départ.

 

Or le but de l’article n’est pas notre enquête, mais ce qui est passé par la tête de Stéphanie et comment l’entreprise CosmePro s’en est remise. On parle ici de résilience globale: gérer ses sentiments, améliorer l’ambiance dans l’équipe, survivre à une trahison et repartir en affaires sans être désespéré par la nature humaine et continuer à embaucher des employés dans des postes critiques.

 

Pourquoi un employé devient déloyal?

Les êtres humains ont des réactions variées face aux événements de la vie. Certains sont résilients et antifragiles, d’autres deviennent aigris et en colère :

 

Bouleversement dans la vie personnelle, maladie (chez soi-même ou chez un proche), séparation, besoin de revanche, besoins financiers urgents : tout ce qui paraissait normal, éthique, juste et moral devient futile et méprisable; c’est le moment de survivre et de penser à soi.

 

Influence extérieure : nouvelle vie sentimentale, nouveaux besoins financiers, fascination subite pour la réussite financière et entrepreneuriale, perte de repères.

 

Frustration : manque de reconnaissance, compétition interne, conflits dans l’équipe, désir de revanche, fatigue d’être critiqué par le patron parce qu’on ralentit la production pour des questions réglementaires (c’est ce que vivent souvent les responsables en assurance qualité).

 

Malhonnêteté naturelle, opportunisme brutal : bien sûr, cela existe aussi, de même qu’existe une idéologie qui prétend qu’en affaires, tous les coups sont permis.

 

Le cas de Stéphanie est quelque part dans la liste ci-dessus.

 



Est-ce que l’entreprise aurait pu voir venir la trahison?

Pas dans toutes les causes évoquées plus haut, mais, pour plusieurs d’entre elles, c’était possible avec un peu d’attention pour les signaux faibles.

 

Les enquêteurs internes des grandes entreprises et nous aussi, comme enquêteurs externes, nous menons parfois ces exercices de veille tant que nous ne brisons pas l’expectative de vie privée.

 

Comment une entreprise peut-elle survivre?

En combattant et en combattant vite et sans pitié.

 

N’allez pas croire que l’absence de clauses de non-concurrence vous empêche de vous battre (pas si fréquentes, ces clauses, en dehors des vendeurs et des représentants, et de moins en moins acceptées par les candidats).

 

Les préjudices, le sabotage, la déloyauté peuvent être démontrés.

 

Bref, il faut se battre! Et CosmePro s’est battue, a contre-attaqué, a convaincu Santé Canada, a démontré et a prouvé la déloyauté et, surtout, le sabotage.

 

Le conflit fut résolu par la négociation, car aucune des deux entreprises n’a voulu se rendre devant les tribunaux. CosmePro a été plus que résiliente, elle a réagi et elle est devenue antifragile.

 

J’ai non seulement changé le nom des entreprises, mais mixé trois dossiers différents pour faire un seul article et protéger la confidentialité. Toutefois, si vous connaissez un peu le milieu de la production pharmaceutique ou cosmétique, vous savez que tous les éléments sont authentiques.

 

La résilience après une catastrophe climatique, une pandémie, un changement d’algorithme sur Google ou toute autre catastrophe est une chose, mais la résilience après une déloyauté (employé ou associé) est une tout autre affaire.

 

Vous ne vous battrez pas contre des fatalités, mais contre des personnes, et il faut l’accepter avec détermination.

 

Les justes finissent toujours par gagner (surtout si on les aide un peu).

 

Article rédigé par Philippe Chevalier

Philippe Chevalier, cofondateur de Sarx, une agence de détectives privés pour les milieux d’affaires (permis gouvernemental d’agence d’enquête du Bureau de la sécurité privée du Québec). Sarx mène des enquêtes de réputation sur vos futurs associés et partenaires d’affaires et également des enquêtes de déloyauté d’employés ou de compétiteurs.

Pour plus d’informations : www.sarx.net

 


COMPLÉMENT Vous soupçonnez qu’un employé ou un associé soit déloyal ?

  1. Pas de déni, la déloyauté existe en affaires.

  2. Montez un dossier immédiatement, rassemblez des preuves sans crainte de vous tromper. Si vous vous trompez, vous détruirez le dossier, mais si vous ne vous trompez pas, vous feriez mieux d’être équipé.

  3. Appliquer le proverbe La confiance n’empêche pas le contrôle. Vous avez le droit de contrôler ce qui est contrôlable, cela ne doit insulter personne.

  4. Les déloyautés ne viennent pas subitement. Savez-vous ce que sont les signaux faibles?

  5. Mettez autant de soin à une entrevue de fin d’emploi qu’à une entrevue de recrutement. Demandez-vous dans quel état l’employé ou l’associé vous quitte (et… avec quelles informations).

  6. Ne menez pas d’enquête par vous-même en dehors de votre entreprise. Les enquêteurs privés spécialisés en entreprise ont les moyens, les outils, et connaissent le contexte légal.

  7.  N’espionnez personne, ça constitue un délit. Laissez la surveillance et l’enquête aux enquêteurs.

  8.  Restez déterminé, faites intervenir rapidement un avocat, au moins pour vous guider.

  9. Les clauses de non-concurrence sont contournables, mais la déloyauté se prouve avec ou sans clause. C’est un concept différent, alors ne craignez pas de foncer contre l’adversaire.

  10. Mais… parfois, il faut négocier. Le combat judiciaire n’est pas toujours la meilleure option. Vous ne pourrez cependant négocier en position de force que si vous détenez des preuves.

 

Si vous survivez à une déloyauté, ce sera de la super-résilience, car votre entreprise aura surmonté la plus douloureuse des épreuves.

 

Mais une chose est certaine, et cela peut vous surprendre comme ultime recommandation : continuez quand même à faire confiance.



Comments


Formations disponibles

bottom of page