top of page

Préparer son entreprise à la récesssion

Pandémie depuis près de trois ans. Guerre entre la Russie et l’Ukraine.


Dans un tel contexte sociopolitique, on peut s’attendre à une récession imminente. Par contre, impossible de prédire de quelle façon elle touchera chaque entreprise.


Chose certaine, nous pouvons tous nous y préparer afin de diminuer les risques financiers et d’atténuer son impact.


Un homme de dos, vetû d'un veston, se tien la tête. Il regarde les prévisions négatives d'un diagramme superposés sur la fenêtre qui donne une vue sur les gratte-ciel de la ville.
Préparer son entreprise à la récession

Maîtriser ses finances

Comprendre ses finances, c’est essentiel au succès de son entreprise. Quand on maîtrise ses chiffres, comme le budget prévisionnel et le suivi du flux de trésorerie (cash flow), on peut planifier de façon stratégique et s’ajuster aux aléas de la vie qu’on ne peut contrôler.


La première chose à faire pour vous préparer à une récession consiste à redéfinir vos objectifs annuels. Vos aviez prévu augmenter vos ventes de 15 %? Ça se pourrait que votre objectif soit plus difficile à atteindre que prévu. Vous vouliez acheter une machine qui vaut un million de dollars pour augmenter la productivité? Hum! Ce n’est peut-être pas une bonne idée.


Je vous invite aussi à calculer votre seuil de rentabilité appelé aussi « point mort » ou « break even ». Il s’agit du chiffre d’affaires à atteindre auquel on soustrait toutes les dépenses (variables et fixes) afin d’atteindre le bénéfice 0.


Ainsi, vous devrez calculer le nombre de produits à vendre ou d’heures facturables minimum pour atteindre un chiffre d’affaires suffisant pour couvrir toutes vos dépenses.


Diminuer les dépenses

Réduire les heures supplémentaires, couper dans les dépenses non essentielles, ne pas renouveler les abonnements des plateformes et outils Web que vous n’utilisez pas (ou trop peu). Voilà autant de façons de « couper dans le gras ».


Mais attention! Diminuer certaines dépenses, comme le budget marketing, pourrait entraîner un impact négatif à long terme.


Le marketing, la santé et la sécurité au travail,

on ne touche pas à ça!


De plus, si vous prévoyez une année difficile, prenez le temps de peser le pour et le contre avant d’embaucher de nouvelles ressources.


Suivre les comptes recevables de près

Le flux de trésorerie, c’est le nerf de la guerre. Il fait souvent la différence entre une entreprise en bonne santé financière et une entreprise qui frôle la faillite. Vous comprenez donc l’importance de vous assurer que vos clients paient à temps.


Pour éviter le manque de liquidités, vous pouvez exiger un dépôt à vos clients. Après tout, il n’y a rien de pire qu’un carnet de commandes plein qui fond comme neige au soleil parce que certains clients se désistent deux semaines avant le début des travaux.


Si vos clients vous donnent un dépôt,ils y penseront à deux fois avant d’annuler leur commande.


« En période de récession, vous devez être capable de

remettre en cause tout ce que vous avez fait auparavant. »

François Henri Pinault



Faire preuve de transparence

N’ayez as peur de jouer cartes sur table avec vos employés. Dites-vous que si la récession vous stresse, elle stresse aussi les membres de votre entreprise.


Communiquez vos orientations stratégiques, vos objectifs et vos attentes. Au besoin, rassurez-les tout en disant les vraies affaires. « On n’a pas l’intention de licencier qui que ce soit. Toutefois, ça se pourrait qu’on diminue les heures supplémentaires ».


Montrez-leur que tout le monde devra mettre la main à la pâte pour que l’entreprise passe à travers la récession. « On est désolé, car on ne pourra pas vous donner d’augmentation cette année. Du côté de la direction, on ne se versera pas de dividendes tant que ce ne sera pas fini. On est tous dans le même bateau ».



Optimiser la gestion financière

Pour parer les coups d’une récession, vous pouvez augmenter votre coussin financier si votre situation le permet, bien entendu.


Si vous ne disposez pas d’une marge de crédit, mieux vaut faire votre demande maintenant au lieu d’attendre d’en avoir besoin. Vous en avez déjà une? Remboursez-la le plus possible afin d’augmenter le montant disponible lorsque vous devrez piger dedans.


Surveiller son assurance collective de près

Attendez-vous à une hausse notable du coût de votre assurance collective. Pour vous y préparer, vous pouvez rencontrer votre conseiller en assurance collective pour voir de quelle façon vous pourriez diminuer les coûts.


Prévoir un plan B en cas de faillite d'un fournisseur

Disons que votre fournisseur d’aluminium vous annonce, comme ça, sans avertissement, qu’il fait faillite. Ce ne sont pas tous les fournisseurs qui ont quatorze tonnes d’acier qui traînent sur leurs tablettes et qui peuvent vous dépanner à brûle-pourpoint.


Un manque de ressources matérielles peut mettre en péril votre entreprise si vous n’êtes plus en mesure d’honorer vos commandes.


Pour éviter une telle situation, vous pouvez discuter avec vos fournisseurs afin qu’ils vous donnent une garantie. Vous pouvez aussi agir en prévention en approchant d’autres fournisseurs et en validant leur capacité à vous approvisionner.


Le même principe de prévoyance s’applique si vous engagez une entreprise de placement pour votre main-d’oeuvre occasionnelle. Si elle fait faillite, y a-t-il une clause dans votre contrat qui vous permet d’engager vous-même ces travailleurs?


J’en conviens, une récession, ce n’est jamais plaisant et toujours stressant. Toutefois, en s’y préparant, on peut y faire face avec résilience et agilité.


Si vous voulez des conseils personnalisés pour votre entreprise ou un accompagnement pour revoir l’ensemble de vos stratégies financières dans un contexte de récession, contactez-moi sans hésiter. Mon équipe et moi nous ferons un plaisir de vous guider.


Article rédigé par Guillaume Carr

Guillaume Carr, conseiller principal de l’équipe Carr. Il travaille en conseil financier depuis 2015 et se spécialise avec les propriétaires d’entreprises.



Comentarios


À la une

bottom of page